Activités pour bébé / partie 2

Peinture à doigt : donnez à bébé une feuille de papier et une variété d’aliments de bébés pour créer des chefs-d’œuvre. La compote de pomme, la fraise écrasée… tout ce que vous avez sous la main. Cette activité lui permet de développer le contrôle de la motricité fine, et d’expérimenter différentes textures.

Chanter : il y a tellement de chansons amusantes à chanter avec votre tout-petit qui peuvent enseigner le comptage simple et les mots. Certaines de mes favorites sont : ainsi font font font, il était un petit navire, l’araignée Gipsy, la chanson de l’alphabet, 1 2 3 nous irons au bois, etc.

Concert de casseroles : tapez sur des casseroles avec des cuillères en bois. Les tout-petits imitent à un âge très précoce. Montrez-lui comment frapper la casserole avec la cuillère, et bientôt il fera pareil.

Féérie lumineuse : éteignez les lumières et allumez des lampes de poche.Caché, coucou : cachez-vous derrière une couverture ou une serviette et dites « caché ». Si votre bébé sait déjà ramper, laissez-le essayer de tirer la couverture avant de dire « coucou ». Puis cachez votre bébé, tirez la couverture et dites « coucou ». Répétez autant de fois que ça l’amuse.

Trempette : remplissez un évier ou une bassine avec de l’eau (toujours sous surveillance). Laissez votre petit mettre ses pieds nus dans l’eau ou éclabousser avec ses mains. Ajoutez quelques jouets.

Les obstacles : créez un parcours d’obstacles pour bébé. Alignez quelques chaises de cuisine avec une couverture dessus et encouragez votre bébé à ramper à travers (vous pourriez y aller en premier, ou rouler une balle ou un jouet à travers). Vous pouvez aussi mettre des oreillers sur le parcours.

Se regarder dans un miroir : appuyez un miroir contre le mur ou au niveau du sol. Les bébés aiment se regarder… et regarder leur maman dans les miroirs. Lorsque votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez mettre quelque chose sur sa joue et voir s’il tente de l’enlever.

Danse : mettez de la musique et dansez avec votre bébé. La musique classique et les chansons pour bébé sont idéales… mais lancez aussi de la musique que vous aimez et lâchez-vous ! Les tout-petits vont commencer à en apprendre davantage sur le rythme et le mouvement.

Truc bouche : préparez un bac plein de choses différentes, sécuritaires et intéressantes pour que votre bébé puisse les mettre dans sa bouche. Comme vous le savez, la plupart des bébés apprennent en explorant avec leur bouche. Gros couvercles de jus, cuillères en bois, spatules, tasses en plastique, etc.

La campagne : faites route vers la campagne et arrêtez-vous pour voir des chevaux (ou des vaches, des cochons,etc). Beaucoup de livres pour bébé se réfèrent à des animaux de ferme. Laissez votre petit expérimenter la vraie chose. Cela l’aidera à établir des liens dans sa compréhension de l’animal, et cela lui fournira également un apprentissage plus approfondi.

Babiller : ayez une conversation avec votre bébé. Quand il émet un son, répondez avec « vraiment ! » et faites une pause pour lui permettre d’en dire plus. Continuez ce va et vient de dire à votre bébé que vous comprenez qu’il cherche à communiquer. Vous pouvez également répéter les mots qu’il semble dire. S’il dit « Da », vous pouvez répéter « papa » ou s’il dit « Ba » vous pouvez dire « Balle ».

Chaud et froid : nourrissez votre bébé avec des aliments de différents de température. Cela permet à votre bébé de comprendre le chaud et le froid dans une modalité différente. Quand il goûte la compote de pommes froide, assurez-vous de mettre l’accent sur le mot « froid » et quand c’est chaud, insistez sur le mot « chaud ». Utiliser la même nourriture à différentes températures est idéal, sinon votre petit risque de confondre le « froid » et le « chaud » avec des goûts différents.

Un temps de ventre : mettez votre bébé sur son ventre et allongez-vous sur le vôtre face à lui. Encouragez-le à vous regarder en émettant des sons, ou en secouant des jouets.

Le téléphone : donnez à votre bébé un vieux téléphone et regardez son babillage. Ils nous observent et aiment faire tout ce que nous faisons ! Mon fils à 10 mois tenait le téléphone à son oreille tout seul.

Presser les choses : mettez votre bébé dans sa chaise haute et donnez-lui quelques matériaux qu’il pourra presser. Une éponge humide, une tomate mûre, un morceau de banane, du cellophane, etc.

Compter : chaque fois que vous faites quelque chose dans la maison avec votre bébé, comptez à haute voix. « 1, 2, 3, 4 tasses sur la table ». Vous familiarisez ainsi votre petit avec les nombres.

Le ruban : attachez un ruban à la cheville ou au poignet de votre enfant et l’autre extrémité à un petit jouet. Quand il déplacera son bras ou sa jambe, le jouet se déplacera aussi. Votre bébé apprendra ainsi la cause et l’effet. Assurez-vous que cette activité de bébé soit étroitement supervisée.

Caché, coucou version musicale : choisissez un petit jouet musical familier et cachez-le sous un oreiller, ou une couverture pour que votre petit le retrouve. Puis cachez-le derrière le canapé, ou dans la chambre d’à côté et regardez-le apprendre à suivre que le son.

La boîte à balle : ouvrez une boîte aux deux extrémités et roulez une balle à travers. Cela aidera votre bébé à développer la permanence de l’objet. Il va commencer à anticiper que même s’il ne peut pas voir la balle quand elle est dans la boîte, elle existe toujours et va rouler de l’autre côté. Vous saurez que votre bébé aura compris quand il tournera la tête attendant la balle qui va venir rouler de l’autre côté.