Peindre comme Jackson Pollock

UN MOT SUR JACKSON POLLOCK

Avant de commencer cette peinture, j’ai expliqué rapidement aux enfants que Jackson Pollock était un peintre américain qui faisait de grandes toiles avec des gouttes de peintures. Une image valant 100 mots, et une vidéo en valant 1000, je leur ai montré cette vidéo sur YouTube (ce n’est pas Pollock mais ça permet d’avoir une vidéo en couleur) :

Pour les curieux, les plus grands et pour notre culture à tous voici quelques infos sur Jackson Pollock. C’est donc un peintre américain né en 1912 et mort en 1956. Ses peintures sont de l’expressionnisme abstrait, mouvement né à New-York dans les années 1940, et plus précisément de l’action painting. Il peint en effet en mouvement, avec des gestes rapides et spontanés, sur une grande toile généralement au sol. De quoi ravir les enfants !

LE MATÉRIEL POUR FAIRE UNE TOILE FAÇON JACKSON POLLOCK

Pour réaliser notre peinture, nous avons utilisé :

  • Une grande toile, genre celles-ci, la nôtre fait 60 x 80cm (ou une grande feuille)
  • De la peinture acrylique (comme je voulais l’exposer j’ai sorti la « vraie » peinture, mais on peut s’amuser à la gouache aussi)
  • De l’eau
  • Des pots pour mettre la peinture (autant de pots que de couleurs)
  • Des bâtons et des pinceaux
  • Une nappe cirée à poser sous la toile
  • De vieux vêtements

peinture jackson pollock materiel

Il vaut mieux jouer à Jackson Pollock dehors ou dans un atelier qu’on peut salir si vous avez ça chez vous (j’en rêve !). Nous nous sommes installés sur la terrasse qui en garde quelques traces.

Pour une peinture psychédélique mais moins salissante essayez la peinture à l’essoreuse à salade !

COMMENT FAIRE CETTE TOILE AVEC LES ENFANTS

Une fois que les enfants ont vu la vidéo, il n’y a plus grand chose à expliquer (à part « Attention à ne pas repeindre le chat ! »). Il faut lancer la peinture sur la toile, faire des lignes dans tous les sens, penser à tourner autour de la toile et ne jamais la toucher directement.

Avant d’attaquer la toile, nous avons testé la technique sur une feuille.

J’ai installé la nappe cirée au sol sur la terrasse et j’ai posé au milieu un grand morceau de feuille (un bout du rouleau MALA d’Ikéa) avec quelques galets pour la retenir. Puis j’ai préparé 4 pots de peinture : de la peinture, un peu d’eau pour qu’elle soit plus liquide, un bâton ou un pinceau.

pots couleurs

Les garçons se sont bien amusés sur leur feuille. Tournant autour tous les deux, alternant les couleurs, s’échangeant les pots. Un vrai travail collectif ! J’ai juste du intervenir pour que Mr Y. fasse bien attention à remettre le pinceau/bâton dans la bonne couleur histoire d’éviter d’avoir 4 pots de violets à la fin.

La peinture n’était pas assez liquide pour couler du pinceau et dessiner des lignes comme Jackson Pollock mais pour des gouttes et de grandes traînées à coup de poignets c’était nickel !

installation sol

Comme le résultat était vraiment sympa, j’ai sorti la toile blanche et préparé 5 pots de couleurs assortis à la déco de notre salon :

  • noir
  • blanc
  • turquoise
  • turquoise clair (en ajoutant du blanc)
  • turquoise foncé (en ajoutant une pointe de noir)

Au départ Mr T. hésitait parce qu’il craignait de « rater » (comment on se met la pression en grandissant) … Je lui ai ré-expliqué qu’il n’y avait rien à rater, ce qui comptait c’était de peindre la toile en s’amusant et en variant les couleurs, comme pour la 1ère.toile turquoise a la jackson pollock

Toujours avec votre présence !

Merci lacourdespetits.com

Peggy